L'organismeProgrammesActivitésDossiersCommuniqués
     
   
index
Programmes

En plus des axes transversaux traditionnels, le RJDH mettra en œuvre les programmes spéciaux suivants :

  • Programme droits de l'homme à l'école
    Ce programme a pour objectif l'appropriation par les élèves des notions des droits humains, afin de faire d'eux des citoyens capables de connaître et d'exercer leurs droits. Ce programme basé sur le civisme est réalisé au moyen des conférences, affiches et diverses publications traitant des questions de droits humains.

  • Participation des jeunes à la vie publique
    Ce programme a pour objectif la jouissance des citoyens de leur droits civiques et politiques. Il vise à encourager les jeunes, qui représentent 2/3 de la population du Niger, à devenir des acteurs de la vie politique, en tant qu'électeurs et élus. La participation massive des jeunes en tant que candidats aux élections locales prévues dans la mise en œuvre du processus de décentralisation est encouragée à travers ce programme.

  • Programme lutte contre la corruption et l'impunité
    Ce programme a pour objectif la participation des professionnels des médias dans la lutte contre la corruption et l'impunité. Il vise à rendre les journalistes aptes à reconnaître les différentes formes de corruption et à les dénoncer. Pour atteindre cet objectif, le R.J.D.H a prévu l'organisation des séminaires et ateliers sur le journalisme d'investigation et l'édition de plusieurs publications destinées aux journalistes. Par rapport à l'impunité, ce programme est lié à celui intitulé "Médias et droits de l'homme". A ce niveau la lutte contre l'impunité est menée aussi bien en ce qui concerne la corruption que les autre violations des droits humains.

  • Programme Médias et droits de l'homme
    Ce programme a pour objectif la conscientisation des journalistes sur les questions des droits humains. Il vise à les rendre aptes à reconnaître et à dénoncer les violations de ces droits. Plusieurs séminaires et ateliers, ainsi que des publications didactiques destinées aux professionnels des médias sont prévus à cet effet. La première activité qui sera réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme est l'atelier sur le thème "Justice et Médias". Il regroupera aussi bien les journalistes exerçant à Niamey que ceux qui travaillent dans les régions.

  • Programme mobilisation de la société civile
    Ce programme a pour objectif la consolidation et le renforcement de la société civile, afin de la rendre apte à jouer son rôle de défense des droits de l'homme. Il vise la maîtrise par les membres de la société civile des mécanismes internationaux de protection des droits de l'homme, particulièrement ceux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. C'est dans ce cadre que le R.J.D.H, en partenariat avec l'Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique de Banjul (Gambie) et la Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales (C.N.D.H.L.F) ont organisé du 27 au 31 mars 2001 à Niamey un atelier sur "Les procédures de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples".


Pas d'alerte en ce moment
courrielliensaccueil
BP 2911 - Niamey - République du Niger
Tél.: (227) 74 24 39 - Fax : (227) 74 24 82